Comment tondre avec un fil électrique ?

La tondeuse électrique séduit un nombre grandissant de propriétaires de jardin jusqu’à 500 m². Pourtant, elle présente un inconvénient de taille, un cordon électrique pour la relier au secteur. Comment gérer la rallonge et utiliser sa tondeuse au mieux ?

Comment bien choisir la rallonge pour sa tondeuse électrique ?

Pour entretenir un jardin jusqu’à 500 mètres carrés, la tondeuse électrique est l’un des équipements les plus vendus en France au rayon motoculture. Il faut dire qu’elle combine une grande maniabilité, un prix attractif et un entretien réduit à sa plus simple expression.

Elle est d’ailleurs perçue par les utilisateurs comme plus sécurisante qu’un modèle thermique. Mais encore faut-il s’en servir convenablement. Et cela passe en premier par le choix de la rallonge qui permet de la raccorder au secteur.

En effet, la rallonge électrique nécessaire pour le fonctionnement d’une tondeuse à gazon ne se choisit pas au hasard. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour un confort optimal à l’usage :

  • un modèle adapté à l’utilisation pour l’outillage en extérieur : même pour les rallonges électriques, il existe des normes. Pour brancher de l’outillage de jardin, qui plus est une tondeuse, vous devez utiliser une rallonge spécialement dédiée à cet effet. Celle-ci présente notamment une plus grande résistance vis-à-vis de l’humidité qu’un modèle ordinaire. La section des câbles est également plus importante. Pour les distinguer, elles sont souvent de couleur verte ;
  • une longueur adaptée : il ne sert à rien d’acheter une rallonge de 50 mètres de longueur si vous n’avez besoin que de 20 mètres au maximum pour tondre votre pelouse. Plus la longueur de la rallonge est importante, plus celle-ci est compliquée à gérer. Idéalement, optez pour un modèle plus long de +10% à +15% par rapport à votre besoin.

Comment gérer le fil électrique pendant la tonte ?

La gestion du fil électrique pendant l’utilisation d’une tondeuse à gazon n’est pas toujours des plus évidentes. Pourtant, en adoptant quelques règles très simples, cela devient tout de suite beaucoup plus facile.

Débuter la tonte le plus près possible de la prise électrique

Pour tondre votre pelouse avec une tondeuse filaire, il faut toujours commencer par le point le plus proche de la prise électrique. De cette manière, votre câble se déroule de manière naturelle en vous suivant.

Puisque vous avancez en vous éloignant de la prise électrique, le risque de passer sur le fil (et donc de le couper) est nul.

Toujours travailler vers l’avant

Comme pour toute tondeuse à gazon, il est toujours recommandé de travailler vers l’avant. La raison est très simple. Vous pouvez à tout instant trébucher sur un obstacle que vous n’avez pas repéré si vous allez à reculons. Pour votre sécurité, il est donc indispensable de tondre en avançant.

Dans le cas d’une tondeuse électrique, aller à reculons, c’est en plus prendre le risque de passer sur le câble et que celui-ci soit sectionné par la lame. En revanche, en tondant toujours vers l’avant, un tel incident est impossible.

Ne pas utiliser d’enrouleur

Pour des raisons pratiques, il peut être tentant d’utiliser un enrouleur. Au moment de ranger la rallonge, c’est nettement plus simple et l’encombrement est parfaitement maîtrisé.

Toutefois, le branchement d’un appareil électrique sur une rallonge enroulée représente un danger potentiel. En effet, la chaleur produite par la traversée du courant électrique dans le câble ne se dissipe que difficilement. Le risque est alors que la gaine isolante soit exposée à une forte température. Cela peut provoquer une fonte de cette même gaine, et des fils qui entrent en contact. Outre le fait de faire sauter les plombs de votre habitation, le risque est que l’enrouleur prenne feu.

Si vous tenez absolument à utiliser un enrouleur pour votre tondeuse électrique, il est fortement recommandé de dérouler entièrement le câble pour éviter ce problème.