Quel est le prix d’une tondeuse électrique ?

La tondeuse électrique est de loin l’appareil le plus économique à l’achat pour entretenir son gazon. Pourtant, sur le marché, on constate de très grands écarts de prix. A quoi sont-ils dus ? A quoi devez-vous attendre en termes de coût si vous achetez une tondeuse électrique ?

La tondeuse électrique : la moins chère du marché

Si vous cherchez une tondeuse pas chère, c’est nécessairement une tondeuse électrique. En effet, en raison de son moteur à explosion, la tondeuse thermique est beaucoup plus chère.

Pour autant, sur le marché français, il y a de très grands écarts de prix entre les modèles les moins chers et les modèles haut de gamme. Ainsi, pour une tondeuse premier prix, vous n’avez pas besoin de dépenser plus de 50 euros. Pour un modèle haut de gamme, les prix peuvent grimper bien plus, jusqu’à 700 euros.

Quels sont les critères influant sur le prix d’une tondeuse électrique ?

Le type d’alimentation

Le type d’alimentation joue pour beaucoup sur la différence de prix entre un modèle d’entrée de gamme et un modèle plus onéreux. En effet, ce qu’il y a de moins cher à produire, c’est la tondeuse se branchant directement sur le secteur.

À l’inverse, la technologie sans fil est bien plus coûteuse. C’est évidemment la batterie qui représente un surcoût très important en fonction de la puissance de cette dernière. Ainsi, pour une même marque, une tondeuse 18 volts est généralement facturée 350 euros alors que pour une 36 Volts, il vous faudra débourser 600 ou 700 euros.

La puissance du moteur électrique

La puissance du moteur électrique d’une tondeuse est un critère clef au moment de choisir votre équipement. Si celle-ci est peu importante, vous ne pourrez guère tondre qu’une petite surface. Toutefois, le prix est généralement bas.

A l’inverse, si vous voulez un produit plus puissant pour gagner du temps et avoir une tonte bien nette, il vous en coûtera plus cher. Toutefois, vous gagnez en confort à l’utilisation.

Tondeuse poussée ou tondeuse tractée ?

Si vous cherchez un premier prix, il ne faut pas vous attendre à ce qu’elle soit tractée ou sur coussin d’air. Ce sont en effet deux technologies qui viennent alourdir la facture. Si votre budget est limité à 50 € par exemple, vous aurez nécessairement une tondeuse que vous devrez pousser.

Comme à chaque fois, ce sont donc les éléments liés au confort qui sont supprimés afin de faire chuter les prix. Toutefois, il peut être quand même intéressant d’opter pour une tondeuse autotractée. Vous y gagnerez beaucoup en temps de tonte, mais également en pénibilité. Même chose si vous optez pour une tondeuse sur coussin d’air.

Les options

Outre les trois critères précédemment évoqués, certaines options peuvent venir alourdir la facture. Parmi les plus courantes, on trouve tout particulièrement :

  • le mulching : si vous n’avez pas envie de ramasser l’herbe coupée ou que vous n’avez rien pour la stocker, la solution, c’est le mulching. Cette technologie coupe les végétaux en petits fragments. Ces derniers sèchent très rapidement après la tonte et disparaissent. Outre le gain de temps, cela permet de nourrir votre terre et donc, d’avoir une belle pelouse ;
  • le cadre pliable : c’est un détail, mais pouvoir plier le cadre de votre tondeuse vous permet de gagner beaucoup de place pour le rangement dans votre abri de jardin ;
  • le guide-herbe : le guide-herbe est un élément qui équipe généralement les tondeuses électriques milieu et haut de gamme. Ce système est très pratique pour couper l’herbe le long des murets, chose qui est impossible avec un modèle ordinaire. Une fois encore, c’est du temps de gagné et du travail en moins à effectuer.

La marque de votre tondeuse électrique

Black & Decker, Stihl, Mac Allister, Wolf Garden, Bosch, Ryobi sont des fabricants qui ne figurent pas parmi les moins chers. En cause, une qualité de fabrication qui n’a strictement rien à voir avec des marques comme FLPM, Trimma, Eleme ou encore Yongtaifeng.

Par ailleurs, avec ces dernières, vous aurez beaucoup de peine à trouver un réparateur ou à bénéficier d’un service après-vente digne de ce nom si votre tondeuse venait à tomber en panne.

Pour conclure, une tondeuse électrique à moins de 50 euros est un basique destiné à un usage occasionnel et pour une surface réduite. Si votre budget est plus conséquent, vous gagnerez en qualité et en durabilité, mais également en temps et en confort à l’utilisation.